Charge de travail

13/07/2018

Bonjour à tous,

Il y quelques semaines de cela vous avez été un certain nombre, de divers services, à me faire part d'un mécontentement et même d'une certaine inquiétude sur plusieurs points : la charge de travail, le manque de reconnaissance et les relations salariés/hiérarchie dans l'entreprise.

Comme nous l'avions évoquée en réunion, l'idée d'une lettre ouverte aux différents membres des 2 Conseils d'administration avait été émise pour inciter le Directeur Général a enfin écouter le message de vos représentants du personnel, dont, il convient de le rappeler, ne sont que les portes paroles des salariés dans les instances dédiées et non des "empêcheurs de tourner en rond" dont le mandat n'aurait d'autre intérêt que de stigmatiser en permanence l'action de la Direction par des revendications imaginaires.

J'avais toutefois pris l'initiative de rencontrer le Directeur Général pour lui faire part de nos intentions, l'idée n'étant pas d'être déloyal mais bien qu'il y ait une prise de conscience.

Naturellement ne pouvant ignorer le syndicat majoritaire, j'ai demandé à son délégué syndical s'il entendait se joindre à notre démarche. Il m'a été répondu par la négative et j'ignore toujours pourquoi la délégation CFDT (délégué syndical, secrétaire et secrétaire adjointe de l'IR, secrétaire du CHSCT), présente au cours de cette réunion du 5 juin, n'a pas soutenu la délégation CGT qui interpellait l'employeur sur des préoccupations collectives (notamment charge de travail dans les régions et à l'accueil téléphonique SARVI) et chiffres à l'appui.

Cette réunion, mise en place par la Direction, a été âpre et la CGT a fait valoir qu'en l'absence de mesures prises, la lettre serait adressée.

Le spectre du "retour de bâton" nous a bien entendu été rétorqué en ce que les retombées pouvaient rejaillir sur l'ensemble des salariés.

Semblerait-il toutefois, malgré le discours initial fermé, que manifestement le doute commence à s'installer quant au calcul de la charge de travail et aux risques de rester sourds aux remontées des salariés de l'ensemble de l'entreprise et de remettre en cause leur sincérité.

Vous avez, pour les équipes du règlement, été conviées à des petits déjeuners. Ces derniers qui avaient initialement pour but de parler du projet d'entreprise se sont focalisés sur la charge de travail.

Il faut le souligner : l'écoute était au rendez-vous, les discussions sereines et libres.

Egalement, il a été annoncé en réunion de l'IR que des mesures seraient prises pour augmenter le nombre de prestataire à l'accueil téléphonique SARVI afin de soutenir nos salariées.

Nous sommes satisfaits de voir que la CGT est écoutée.

La CGT restera extrêmement vigilante quant aux actes qui doivent suivre, au règlement et ailleurs et n'hésitera pas à poursuivre son action initiale en l'absence d'évolution concrète.

Il est souvent reproché une absence de tempérance de la CGT dans ses discours face à l'employeur. Peut être... mais dans le rôle de contre pouvoir qui est le nôtre, il est parfois nécessaire de traduire la même fermeté que celle affichée par la Direction pour se faire entendre et laisser place au dialogue pour œuvrer tous ensemble dans la bonne direction.

La charge de travail, qui a souvent été négligée, est aujourd'hui au centre des discussions.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer