Jours de fermetures 2019

19/09/2018

Les discussions sur les jours de fermetures pour l'année 2019 ont eu lieu la semaine dernière avec la Direction, et leur position définitive a été transmise en Réunion d'IR le Jeudi 13 Septembre.

La CGT avait fait la proposition suivante, sur la base de 5 jours à répartir :

- le Vendredi 31 Mai
- le vendredi 16 Août
- le Mardi 24 Décembre
- le Mardi 31 Décembre
- 1 jour flottant

La proposition de la Direction comptait les deux vendredi 31 Mai et 16 Août, avec 2 jours flottants et 1 jour de fermeture qui sera dédié au déménagement et dont la date n'est pas connue à ce jour.

La Direction estime que le Fonds de Garantie doit changer sa
politique sur les jours de fermetures, et que désormais le nombre de jours fermés ne pourra excéder 2 jours par an. Le jour 3ème jour "gracieusement" accordé par la Direction étant exceptionnel.

Lors des négociations les syndicats ont mis l'accent particulièrement sur le 24 Décembre, qui permettait aux salariés n'ayant pas posé de congés ou ne pouvant pas en poser de s'organiser au mieux pour les fêtes. Suite aux refus répétés de la Direction, la CGT a proposé en alternative que des plages variables soient prévues le mardi après-midi et le jeudi matin, ce qui a également été refusé.

La Direction estime que le minimum de 25% d'effectifs
présent est une mesure largement suffisante, et qu'il n'est pas acceptable que le Fonds de Garantie ne soit pas ouvert et disponible vu sa mission envers les victimes, et pour garantir une « qualité de service ».

Il a été proposé de permuter le 16 août et le 24 Décembre,
mais les syndicats ont estimés qu'il n'était pas acceptable de devoir choisir entre un pont et la veille de Noël, et nous avons donc confirmé nos propositions initiales.

La Direction montre une fois encore son manque de flexibilité, que ce soit sur les jours de fermetures ou sur d'autres sujets
tels que les augmentations, sujet pour lequel aucun accord n'a été signé par aucun des deux syndicats cette année.

Cette qualité de service rendu aux victimes reste une fois
encore au centre des préoccupations de la Direction, au détriment des salariés. N'est-ce pourtant pas la Direction qui s'est engagée dans la Charte de Déontologie de veiller au bien-être de ses collaborateurs ?

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer