Ordre du jour - Délégués du Personnel pour la réunion du 5/12/2017
Questions des délégués du personnel CGT pour la réunion du 5 décembre 2017
- ASSURANCE DEPLACEMENT
La CGT rappelle les termes de notre précédente réunion « La Délégation CGT note que les salariés en déplacement ne sont pas couverts par une assurance dès lors qu'ils sont à pieds mais le sont lorsqu'ils sont en voiture.
Dans la mesure où l'employeur, par les objectifs qu'ils fixent à ses salariés, impose la multiplication des déplacements et donc du risque d'accident, la C.G.T demande à ce qu'il soit souscrit des garanties en cas d'accident d'un salarié au cours d'un déplacement ou sur son lieu de travail. »
Il a été répondu que « Cette question sera étudiée ».
Quelles ont été les démarches effectuées par l'entreprise depuis le 17.10.2017 ?
- GESTION DE CRISE : TOUS ACTEURS
Il a été présenté en octobre 2017 le dispositif de gestion de crise qui a pour objectif la continuité de l'activité après un attentat.
En cas d'intervention téléphonique, le collaborateur bénéficie de contreparties spécifiques suivantes : « Paiement des heures d'intervention, Paiement des heures d'intervention majoré de 100% le samedi, le dimanche et les jours fériés ou d'une prime de 50 euros par période de 3 heures, Octroi d'une période de décompression d'une heure à la suite d'une intervention de 3 heures en matinée ».
En cas d'intervention sur les lieux, le collaborateur bénéficie de contreparties
spécifiques suivantes : « Paiement des heures d'intervention majoré de 100% le samedi, le dimanche et les jours fériés ou d'une « prime d'intervention sur lieu de crise » de 120 euros par jour d'intervention sur les autres jours ouvrés de la semaine en sus du paiement des heures d'intervention effectuées sur site,
- Octroi d'un jour de repos par période d'intervention (un jour de repos pour un à trois jours
d'intervention)
- Indemnisation du temps de déplacement et prise en charge des frais de déplacement selon les modalités en vigueur au Fonds de garantie.»
La Direction entend-elle apporter à cette disposition un effet rétroactif pour les
salariés qui s'étaient portés volontaires depuis les attentats de 2015 ?
- MAIL AUTOMATIQUE RH
Lorsque les salariés adressent une demande par mail à "gestion des temps", ils reçoivent
un message automatique les informant que leur demande sera traitée dans un
délai de 48 h.
Outre le caractère très administratif du message reçu, certaines personnes signalent qu'elles ne reçoivent pas toujours de réponse dans le délai annoncé de 48 h.
Qu'est-il envisagé pour améliorer la prise en compte des demandes formulées que ce soit dans la forme ou le délai de traitement ?
- RTT : CALCUL DU JOUR DU DEPART EN RETRAITE D'UN SALARIE
Les représentants du personnel CGT souhaitent un point détaillé sur le calcul permettant de définir le jour du départ en retraite d'un salarié.
- PETIT DEJEUNER INTER SERVICE
Les petits déjeuners pour la présentation des nouveaux embauchés au Directeur Général et le pot de départ des membres de la Direction font l'objet d'une prise en charge financière
totale par l'employeur.
Pourquoi les petits déjeuners inter service sont soumis à un traitement différent ?
La Direction envisage-t-elle de prendre en charge dorénavant les petits déjeuners inter service destinés à renforcer la cohésion social au sein de l'entreprise ?
- RISQUES PSYCHO SOCIAUX
1) Un salarié a fait savoir à sa hiérarchie qu'il était à bout. La seule réponse apportée est que tout le monde est à bout ; hiérarchie comprise.
La Direction estime-t-elle normale qu'une hiérarchie se retrouve démunie fasse à cette situation et qu'elle ne soit pas en mesure d'écouter ou d'apporter une solution adaptée ?
Quels sont les moyens pouvant être mis en œuvre lorsqu'est détectée une personne en difficulté ?
2) Des salariés font part de leur appréhension à prendre des congés du fait de l'importance de la charge de travail à leur retour.
Egalement que les salariés présents sur site n'ont plus le temps de traiter correctement
la table de leurs collègues en congé dégradant ainsi la qualité et les conditions de travail.
Qu'entend faire la Direction pour remédier à cette appréhension ?