Ordre du jour des délégués du personnel CGT
Voici les points qui seront abordés lors de la réunion des délégués du personnel par la délégation C.G.T:
Offre d'emploi - Juriste confirmé - Service terrorisme :
Une embauche pour le poste de Juriste Confirmé au service terrorisme a été publiée sur le site www.fedlegal.fr
Le profil recherché est un bac +5, justifiant au moins 5 ans d'expériences, avec solides connaissances dans l'indemnisation des sinistres corporels pour un salaire annuel de 48 000 euros brut par an (soit 4 000 euros par mois).
Le salaire moyen d'un juriste confirmé est d'environ 50 142 euros par an sur 13,5 mois (soit 4 178 euros par mois) pour une ancienneté moyenne de 22,5 ans.
- L'offre est-elle formulée sur la base de 12 ou 13,5 mois ?
- L'employeur propose, en externe, un salaire à l'embauche aussi élevé que celui des juristes confirmés ayant une ancienneté moyenne de 22,5 ans. La Direction recherche t-elle un profil plus proche des 22,5 années d'ancienneté dans l'indemnisation ?
- La Direction considère-t-elle qu'il s'agit du prix moyen sur le marché pour un juriste avec 5 ans d'expérience et faut-il donc en déduire que ses salariés sont payés en dessous de la moyenne du marché ?
- Si un salarié devait être promu en interne au poste de juriste confirmé, débuterait-il avec ce salaire ?
Sur la base de cette offre, la délégation C.G.T demande la renégociation de l'ensemble des salaires du personnel de l'entreprise.
Accueil - CDI :
La Direction affirme vouloir développer la qualité de son accompagnement des victimes.
La C.G.T considère que la qualité du service rendu aux victimes passe également par l'Accueil qui serait traité par des salariés du Fonds, dont il a été rappelé lors du séminaire le professionnalisme,
empreints de l'esprit du Fonds et qui ont à coeur de remplir leur mission.
La C.G.T souhaite la fin de l'externalisation de l'Accueil et d'une partie de la cellule téléphonique SARVI au profit de salariés CDI du Fonds de Garantie plus à même d'accueillir les victimes au regard de la qualité du service attendu et évitant ainsi les problèmes liés au roulement régulier des intérimaires qui se comprend aussi par la volonté de ces derniers d'obtenir un contrat stable et à durée indéterminée.
Prises des RTT - Crédits d'heures :
Des salariés ont reçu pour consignes, de la part de leur manager, de prendre leurs RTT avant leurs crédits d'heures.
Cette analyse, juridiquement non fondée, vient en plus se heurter à la réalité de la pratique du placement des RTT sur le CET.
La C.G.T demande qu'il soit donné pour consignes aux managers de laisser une liberté aux salariés pour qu'ils placent librement RTT, Crédits d'heures, congés payés, jours supplémentaires à leur guise.
RTT - Nouveaux embauchés :
La C.G.T a constaté que les salariés nouvellement embauchés n'étaient pas réinjectés de leurs heures RTT le premier mois de leur embauche s'ils ont pris leur fonction après la réinjection classique des heures RTT.
Or, ils devraient être réinjectés au prorata du temps passé leur premier mois d'embauche.
La C.G.T n'a pas pu remonter au-delà de 2014, époque à laquelle cette pratique n'était déjà pas appliquée et demande la réinjection de tous les salariés qui auraient été lésés.
Heures femmes enceintes - salariés à temps partiel :
La C.G.T demande à la Direction de confirmer que les femmes enceintes ont bien été réinjectées à hauteur de 8h24 les 5 et 6 octobre.
La C.G.T demande à la Direction de confirmer que les salariés à temps partiel ont bien été réinjectés à hauteur de 7h24 les 5 et 6 octobre.
Assurance Déplacement hors automobile:
La Délégation C.G.T note que les salariés en déplacement ne sont pas couverts par une assurance dès lors qu'ils sont à pieds.
Dans la mesure où l'employeur, par les objectifs qu'ils fixe à ses salariés, impose la multiplication des déplacements et par voie de conséquences, les risques d'accident qui y sont liés, la C.G.T demande à ce que soient souscrites des garanties en cas d'accident d'un salarié au cours d'un déplacement ou sur son lieu de travail.
Assurance automobile :
Au cours du séminaire, des salariés ont constaté des dégradations sur leur véhicule (rayures, rouges à lèvres...)
Dans la mesure où il s'agit d'un déplacement professionnel, la C.G.T demande confirmation à la Direction que ces dégâts seront couverts par l'assureur automobile souscrit par le Fonds de Garantie.
Recrutement International - Charge de travail :
La C.G.T constate que le volume de travail est trop important au regard de l'effectif, imposant systématiquement une gestion à flux tendus et notamment au regard des délais.
En cas d'absences ou d'arrêts maladies, les objectifs liés aux délais fixés par la loi ne pourront pas être atteints sauf à pousser les salariés au-delà du raisonnable et favoriser les risques psycho sociaux.
La C.G.T demande une analyse de la situation dans ce service et l'embauche d'un CDI en complément des CDI et CDD en cours de recrutement.